Contacts

English

Ce projet vise, en fin de compte, à construire des ponts : entre les jeunes québécois de toutes origines, entre différentes générations et entre le milieu communautaire et académique. Il a aussi pour but de faire connaître des chapitres de l’histoire québécoise méconnus ou parfois mêmes inconnus. Il s’agit de répondre en quelque sorte au manque de représentation de l’apport historique de certains groupes à l’édification du Québec.

Le partage et la valorisation de la connaissance et des histoires de tous passent par, entre autres choses, la préservation et la dissémination de leur patrimoine. Le patrimoine matériel et immatériel des groupes immigrants fait partie intégrante du patrimoine québécois. Les stratégies d’éducation populaire permettent la diffusion de la connaissance et du patrimoine de ces groupes au grand public.

Les auteurs des documents produits dans le cadre du projet souhaitent fournir aux éducateurs communautaires un appui dans le travail qu’il font auprès des jeunes. Ils souhaitent également que ces outils éducatifs servent à stimuler la curiosité et l’intérêt des jeunes sur l’importance de leur histoire, de leur communauté et de leur patrimoine dans la société dans laquelle ils évoluent. Le projet vise ainsi à les éveiller au rôle qui devient maintenant le leur, d’assurer la préservation et la dissémination de leur propre histoire pour les générations futures.

Contacts :

Dr. Aziz Choudry : aziz.choudry@mcgill.ca

Désirée Rochat, coordonnatrice de projet : desiree.rochat@mail.mcgill.ca

Frantz Voltaire: CIDIHCA, (514) 845-0880, 430 rue Sainte Hélène, Suite 401, Montréal, QC, H2X 2K7

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s